Assurance habitation : comment bien protéger ses bijoux ?

Publié le : 19 novembre 20213 mins de lecture

Avec l’assurance habitation, une partie de votre prime est calculée selon votre patrimoine. Ce dernier est, en effet, représenté par vos biens, mais également par vos biens meubles, et il doit être estimé à sa juste valeur. C’est pourquoi il faut accorder une attention particulière à tous les objets de valeur : bijoux, équipements sportifs coûteux instruments de musique, art, objets de collection, objets en métal précieux, meubles anciens, etc.

Qu’est-ce qu’un bien précieux pour l’assurance habitation ?

Avant d’assurer vos bijoux, il convient de bien séparer les divers objets en catégories distinctes, car les contrats en matière d’assurance habitation ne les couvriront pas de la même façon selon leur nature. En particulier, les objets suivants doivent être considérés comme des biens précieux : lingots d’or, bijoux, accessoires en métaux précieux (argent, or, platine, etc.), pièces de joaillerie, pièce d’horlogerie, pierreries, pierres fines, objets en ivoire, pierres précieuses. En effet, cette liste n’est pas exhaustive : il est recommandé de contacter directement votre compagnie d’assurance pour savoir si de tels objets peuvent être considérés comme précieux. Rendez-vous sur Assurance en Direct pour vous aider à trouver un contrat qui garantit que vos biens de valeur peuvent être correctement couverts.

Extension des garanties de l’assurance habitation pour protéger vos bijoux

Afin de bien assurer vos bijoux, vous pouvez prolonger votre garantie dans le cadre de votre contrat multirisques logement (MRH). C’est bon. Le montant des primes d’assurance logement à payer sera moindre, car cela ne signifie pas qu’un contrat séparé doit être signé. Vous n’avez également besoin de traiter qu’un seul contrat au lieu de les multiplier. Dans un premier temps, il est préférable de vérifier votre contrat multirisque habitation pour vérifier si la couverture proposée inclut un tel bien, ou inversement, pour l’exclure. Pour les objets « sensibles » ou « de valeur », chaque compagnie d’assurance utilise sa propre terminologie et répertorie les objets sur lesquels elle accepte des garanties selon des normes spécifiques.

Comment être bien remboursé par l’assurance habitation ?

En effet, si vos bijoux font l’objet d’un vol, il faut assurer son remboursement auprès de votre assureur. Lors de la souscription de votre contrat d‘assurance habitation, il est important de faire un inventaire de vos bijoux ou vos biens précieux. Vous devez créer une liste précise de tous ces produits, en indiquant avec précision leur nature, leur composition et leur valeur d’achat. Il est très important ainsi de ne pas sous-estimer la valeur de cet inventaire, car si un sinistre survient, vous ne serez pas indemnisé comme prévu. Si non, vous risquez de payer trop cher les primes d’assurance et d’être insatisfait de la compagnie d’assurance.

Plan du site