Comment fonctionne une franchise médicale ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Une franchise médicale fait partie d’une régime dans l’Assurance-maladie, spécialisé pour les consommateurs adultes (plus de 18 ans). Elle garantit des remboursements médicaux par les régimes de base de votre assurance. Depuis le 1er janvier 2008, la franchise médicale est en vigueur partout en France. Le consommateur et son assurance se chargent de payer tous les frais médicaux : la charge des assurances sociales et du ticket modérateur.

À quoi consiste une franchise médicale ?

Une franchise médicale, c’est une assurance maladie qui se concentre sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires d’un assuré. Cette dernière s’agite de tous les actes que les auxiliaires médicaux effectuent, comme : masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, orthoptiste et pédicures-podologues, etc.

Une franchise médicale se limite qu’à l’adulte. Les enfants et jeunes moins de 18 ans sont exonérés de cette assurance maladie. Les pansements n’y sont pas dans la franchise médicale. Uniquement ceux qui sont cités dessus. Renseignez-vous sur ce sujet, en nous rendant chez votre Assurance maladie. Vous aurez des informations complètes.

Le montant de la franchise médicale

Le montant de votre franchise médicale s’affiche dans les relevés de remboursement de votre sécurité sociale. Qui sont : 0,50 euros par boite ou flacon de médicament, 0,50 euros par acte paramédical et 2 euros par transport sanitaire. Pour le règlement des médicaments (les soins), la franchise médicale est retenue des remboursements Sécu.

La franchise médicale ne coûte que 50 euros et c’est le maximum et par an. Que 2 euros pour les actes paramédicaux journaliers (pour le même patient et le même professionnel de santé). Et 4 euros le plafond par jour pour les transports sanitaires (l’aller et retour par un transporteur pour un même patient).

Les avantages d’une franchise médicale

Une franchise médicale possède beaucoup d’atouts à en profiter. Vous êtes vraiment assuré avec la franchise médicale. L’assurance couvre tous vos frais médicaux. Vous bénéficiez du tiers payant. De plus, vous ne payez ni vos soins ni vos médicaments. Pendant votre trajet de votre domicile à l’hôpital, votre infirmier peut réaliser des actes médicaux, comme : injections intramusculaires, toilette, piqure, etc. La franchise médicale prend tous ces actes à sa disposition. Et le plafond est de toujours 2 euros journaliers. Rien n’est perdu, chaque acte médical compte. La franchise médicale vous accompagne à chaque fois que vous avez besoin de soin médical.

Pour tout résumer, une franchise médicale est une assurance maladie des adultes. Une assurance maladie qui couvre presque tous les frais médicaux. Malheureusement, le pansement n’en fait pas partie. Mais pour autant, avec ce que la franchise vous couvre, vous profitez bien de l’hospitalité de votre assurance. La franchise médicale est très généreuse qu’elle vous exige du 10 % de payement.

Plan du site